Quatrième édition d'Au Pays des Musées du 26 au 30 juin 2013 dans le cadre du projet l’Art pour grandir. Exposition collective réalisée par des enfants de 80 centres de loisirs à l'espace des Blancs manteaux, 48 rue vieille du Temple, 4ème arrondissement.
Comme les années précédentes les enfants étaient invités à s'approprier les 14 musées de la Ville de Paris. Pendant toute une année les enfants sont partis à la découverte des musées, puis en s'inspirant d'une œuvre, d'un artiste ou d'une technique, ils se sont lancés dans des réalisations les plus imaginatives sur le thème fédérateur du monde animalier. Entourés des professionnels des musées, des animateurs et de leurs professeurs, ils ont exploré tous types de matériaux ou de techniques pour produire des réalisations aussi bien plastiques, graphiques que vidéos. Leurs projets, pour l’instant encore tenus secrets, seront dévoilés pendant 5 jours lors de l’exposition qui leur est toute consacrée à l’espace des Blancs manteaux.
Chaque année, le commissariat est confié à un conservateur d’un musée de la Ville de Paris. Pour l’édition 2013, il était assuré par Benjamin Couilleaux, conservateur au musée Cognacq-Jay .
L’exposition sera complétée par un film montrant comment les enfants se sont approprié le musée à travers visite et ateliers. Cette vidéo est aussi un autre moyen de partager l’expérience avec le public et d’apporter une visibilité plus longue que celle du temps de l'exposition à ce projet d’envergure. L’esprit d’Au Pays des musées sera au rendez-vous pour faire des musées des lieux d’épanouissement et d’échanges.
Plus d'informations : http://parismusees.paris.fr/fr/lart-pour-grandir-quatrieme-edition-dau-pays-des-musees