Voir la vidéo sur le site Xerfi Canal : http://www.xerficanal.com/emission/Philippe-Gattet_Meme-le-champagne-est-en-crise_995.html
Xerfi Canal présente l'analyse de Philippe Gattet, directeur d'études Xerfi
C'est un indicateur de la gravité de crise qui ne trompe pas. Les expéditions de champagne ont connu un net recul en 2012 : -4.4% par rapport à 2011. Et ce recul devrait être encore plus sévère en 2013 : -5%. C'est un indicateur de gravité de la crise, car si l'on regarde ces dernières années, on voit que les variations négatives sont assez exceptionnelles et correspondent à des années noires pour l'économie mondiale : 2008, 2009 et donc 2012 et 2013.
L'an passé, ce recul dans les expéditions s'est d'abord retrouvé à l'export, -2.8%. C'est notamment une conséquence de la récession économique au sein de la zone euro. Mais c'est surtout sur le marché domestique que le recul est le plus spectaculaire : -5.6%, du jamais vu !
La contraction est telle qu'il se passe quelque chose de presque impensable : en supermarché, le prix moyen de la bouteille a baissé ! Pas énormément, certes, de 18.89 à 18,68 euros, soit -1,1%, mais cette baisse tranche avec le rythme de hausse de ces 10 dernières années, qui pouvait atteindre jusqu'à un euro par an.
Alors comment l'industrie du champagne peut-elle renouer avec la croissance ? [...]
Philippe Gattet, Même le champagne est en crise !, une vidéo Xerfi Canal
www.xerfi.fr