Le 13 octobre 2011, la centrale solaire de Saint Charles International était inaugurée à Perpignan en compagnie de l'ex-ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet. Deux ans et demi de travaux avaient été nécessaires pour remplacer les 7 hectares de couvertures en tôle fibrociment du marché par 97.000 panneaux photovoltaïques Sunstyle pour une puissance totale de 9 MW. Conçue et développée par la société Solaire France, la plus grande plateforme d'éclatement de fruits et légumes d'Europe, est ainsi devenue la plus grande centrale solaire intégrée au bâtiment au monde. Les tuiles ont été positionnées en quinconce sous forme d'ardoise et sans aucune armature. Elles se substituent aux matériaux de construction classiques pour épouser entièrement la toiture ce qui procure au bâtiment un aspect plutôt esthétique.
Un an après sa mise en service, la production avoisine les 11 gWh, soit l'équivalent de 10% de la consommation électrique des Perpignanais. Bénéfice environnemental estimé : 3.200 tonnes de CO2 évitées (hors énergie grise de l'installation).
Une rénovation qui profite également aux propriétaires du marché
L'investissement de 55 millions d'euros a été assuré par les actionnaires du projet : Akuo Energy (53%), Caisse des Dépôts (22%), Solaire France International (15%), Solaire France (5%) et enfin les propriétaires du site (5%). L'installation électrique est entièrement gérée par Akuo Energy qui revend l'énergie électrique à EDF à un tarif d'achat bonifié au titre de l'intégration au bâti. Mais dans un contexte réglementaire agité, les nouveaux projets de centrale PV en toitures industrielles pourraient bien à l'avenir se tourner vers l'autoconsommation.
Marie Jo Sader