Une interview de Stéphane Fournier, maitre de conférences à Montpellier SupAgro, réalisée dans le cadre de la conférence "Une société innovante pour le XXIe siècle" organisée par l'Iddri les 12 et 13 juillet 2013 (iddri.org/Evenements/Conferences-internationales/Une-societe-innovante-pour-le-XXIe-siecle).
Les innovations dans le secteur agricole et agroalimentaire sont en capacité de construire de nouveaux modèles de production et d'échanges indique Stéphane Fournier en illustrant son propos avec l'exemple des Amap (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne). Et au-delà de la création de nouveaux systèmes d'échanges, ces innovations font également les modèles dominants ou "conventionnels".
Les exemples de l'Agriculture biologique et du Commerce équitable sont à ce titre particulièrement symptomatiques de cette tendance. En effet l'apparition de nouveaux standards volontaires ont influencé l'ensemble du secteur agro-alimentaire, et les produits conventionnels.
Pour Stéphane Fournier, il y a non seulement beaucoup à attendre d'une gouvernance globale des systèmes alimentaires (comme le soulignent tous les débats dans les arènes internationales - FAO, PNUD, etc - autour de la sécurité alimentaire, mais aussi des dynamiques locales.