Le grand nombre de vestiges et de sites de l'époque gauloise découverts à Reims et dans le territoire des Rèmes est le témoin d'une région relativement riche, occupée par un peuple dont l'économie était basée essentiellement sur l'agriculture, l'élevage et, dans une moindre part, sur l'artisanat. Les fouilles ont aussi permis de prouver l'existence d'un commerce avec les pays du Bassin méditerranéen et plus précisément avec les provinces romaines.
Les prospections de sites archéologiques, aériennes et autres, ont mis en évidence une organisation de l'occupation du territoire, dense et hiérarchisée en fonction des principales agglomérations dont celle de Reims où, vers les années 80 avant notre ère, une place forte (un oppidum) fut créée. Celle-ci devenant le chef-lieu des Rèmes.
Les sites de la fin de l'époque gauloise découverts à Reims sont maintenant de plus en plus nombreux. Les fouilles récentes menées sur la fortification de l'oppidum ont permis de comprendre son mode de construction et de dater l'époque de son édification (après 80 avant J.-C.). Les recherches sur les habitats de la même période évoquent une occupation dense à l'intérieur de l'enceinte qui va être à l'origine de la naissance d'une ville.