Le 11 mars 2011, le monde entier avait les yeux tournés vers Fukushima. Le spectre d’un accident nucléaire hante les consciences et pose avec inquiétude la question de la sûreté de l'énergie.
Pour la France, dont 78 % des ressources énergétiques proviennent du nucléaire, cette question est vitale. Est-ce une énergie sûre ou bien est-elle condamnée à générer, tous les 10 ou 20 ans, des catastrophes aux conséquences imprévisibles pour l'homme et la planète ?
Sortir du nucléaire est une solution possible qui nécessite d’en évaluer les conséquences sur un temps long : n'est-on pas condamné soit à manquer chroniquement d'électricité, soit à pérenniser des énergies génératrices de C02 qui accélèreront le réchauffement climatique ?
Dans tous les cas, c’est un choix de société lourd, où les intérêts économiques, humains, éthiques et sanitaires sont indissociables les uns des autres.
Sans a priori, ce documentaire pèse le pour et le contre. Il invite les « pro » et les « anti » à enterrer la hache de guerre, à discuter rationnellement dans l'intérêt du citoyen. Rester dans le nucléaire inquiète. Quitter le nucléaire, c'est déclencher une réaction en chaîne difficile à maîtriser...À vous de juger !