Mercredi 11 septembre jour de la Diada Catalana, en référence à la même date en 1714 à 17h14, jour et heure de la prise de Barcelone par les troupes franco-espagnoles qui a causé la perte de son indépendance. Et c'est à cette heure la que les participants se sont pris par la main en criant “Independencia!
Les participants ont été pris en photo pour réaliser une giga-photo de 400km (du Le Perthus à Valencia en Espagne) qui est le longueur de la chaine humaine sur la "via catalana" à voir bientôt, probablement, sur Google-Earth. Et c'est ça qui nous a intrigué en première!
On a suivi l’événement de la Viacatalana avec sa longue chaine humaine : ici un bref résumé vidéo de l'après midi de ce 11 septembre, de l'arrivé à Le Perthus avec un bus de l'organisation, jusqu’aux feux avec les diables, grande fête, et les chansons a la fin.
C'est un événement qui dépasse les quartiers e la ville de Perpignan mais pourra être, peut être, source pour un débat du style "mieux connaitre nos voisins catalans" présents dans les quartiers de la ville et leur histoire pour mieux comprendre les événements courants.
On a rencontré Samir et Joan Ortiz: le duo de musiciens franco-tunisien-catalans a joués en publique à la fin de l'après midi.