Moscou et Tokyo veulent renforcer leur coopération en matière de sécurité

Views 78

La Russie et le Japon décident de renforcer leur coopération en matière de sécurité. L’annonce en a été faite ce samedi à Tokyo à l’issue d’une réunion dite “2+2”, qui rassemblait les ministres des Affaires étrangères et de la Défense des deux pays.

Concrètement, cela passera par des manœuvres militaires conjointes pour lutter notamment contre la piraterie.

Jusque-là, les Japonais n’avait ce type de relations privilégiées qu’avec les Australiens et les Américains.

“Les réunions de type 2+2 ne devraient pas entraver les relations entre le Japon et les Etats-Unis, commente le chef de la diplomatie russe, Sergei Lavrov. Mais ce qu’on espère aussi, c’est que les liens entre le Japon et les Etats-Unis ne vont pas entraver les relations avec la Russie. Ce qu’on cherche à développer, ce sont des relations amicales pas des relations hostiles”.

“Le Japon et la Russie sont des acteurs clés en Extrême-Orient, ajoute Fumio Kishida, ministre japonais des Affaires étrangères. Aussi, le renforcement de la coopération en matière de sécurité entre nos pays peut-il contribuer à la paix et à la stabilité dans la région”.

C’est la première fois que Tokyo et Moscou engagent de telles discussions. Le Japon et la Russie sont en conflit depuis des décennies au sujet des îles Kouriles au nord de l’archipel nippon, des îles revendiquées par les deux pays.

Share This Video


Download

  
Report form