Convention de coopération pour la réalisation des travaux du port de plaisance fluviale sur le Canal du Midi à Agde
Voies navigables de France a décidé d'accompagner la Ville d'Agde et la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée en aménageant le domaine public fluvial du canal du midi et de l'écluse ronde pour réaliser un projet de port de plaisance fluviale compte tenu d'atouts uniques sur le littoral méditerranéen.
Le site d'Agde offre une combinaison inédite d'accès navigables à la croisée des eaux (mer, fleuve, canal du midi), des dimensions paysagères et patrimoniales remarquables (château Laurens, écluse ronde, chapelle, hôtel Riquet, canalet, plaine viticole…), et la possibilité d'assurer une continuité de cheminement avec le coeur de ville d'Agde grâce à des pistes vertes qui permettront de cheminer entre parcs et jardins (parc du château Laurens, parc de Belle-Isle, jardin méditerranéen) en toute quiétude.
La Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée, la ville d'Agde et Voies Navigables de France (VNF) s'engagent ainsi dans l'aménagement d'un port fluvial et d'un parc paysager qui s'intègrent dans un projet urbain de haute qualité à l'entrée nord de la ville d'Agde.
Ouverture pour la saison estivale 2015
En mars 2012, la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée et la ville d'Agde ont signé avec VNF une charte de partenariat lançant le projet d’aménagement du site du port fluvial d’Agde le long du Canal du Midi.
La signature de cette charte a permis d'engager les études techniques pour l'élaboration de l'avant-projet du port de plaisance qui a été intégrée au cahier des charges de la consultation lancée par VNF pour le choix d'un concessionnaire.
La signature le mardi 12 novembre 2013 de la convention de coopération entre VNF, la ville d'Agde et la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée a permis de définir les contours de chaque maîtrise d'ouvrage pour la poursuite des études et la réalisation des travaux du port de plaisance fluviale dont l'ouverture est prévue pour la saison estivale 2015.
Le nouveau port de plaisance fluviale
Le programme d'aménagement et de modernisation du port fluvial va permettre une augmentation de la flotte actuelle de plaisance privée et des loueurs de bateaux :
La darse actuelle (5320 m²) va être étendue à 19 500 m² (soit un agrandissement de 14 180 m²), avec une capacité totale de 153 anneaux. 50 anneaux sont prévus pour les loueurs de promenade et 103 pour la plaisance privée. Ils viendront compléter les 48 anneaux à flot dans le canal rive droite et rive gauche (escale, embarcadères à bateaux à passagers, belle plaisance…)
De nouveaux services seront mis en place, en lien avec l'activité portuaire.
Une zone technique de 1000 m² regroupera les services liés à l'entretien et la réparation de bateaux avec une aire de carénage, une cale de mise à l'eau, des locaux techniques pour les loueurs, des parkings voiture. Afin de protéger l'environnement et les activités économiques liées à la conchyliculture, le port sera équipé d’un dispositif de pompes à eaux grises et noires pour permettre, et même obliger les plaisanciers à vidanger leurs eaux usées et empêcher tous rejets directs dans le canal du midi et l'étang de Thau. Le port fluvial apportera ainsi une garantie supplémentaire à la qualité des eaux.
Une capitainerie associée au bureau des loueurs et un point d'information touristique permettront d’assurer les services aux plaisanciers. Le parti pris architectural reprend les principes de l'architecture bioclimatique avec une intégration paysagère, une ventilation naturelle, l'emploi de matériaux recyclables et l'utilisation d'énergie renouvelable.
Un aménagement des quais le long du canal: la volonté est de faire du nouveau port de plaisance fluviale une vitrine touristique et un site d'escale au pied de l’hôtel Riquet pour découvrir la ville d'Agde. Un linéaire sera ainsi aménagé rive droite et rive gauche pour tous types de bateaux de plaisance
Un écrin de verdure pour l'entrée de ville