JERUSALEM - 13 jan 2014 - Les dirigeants politiques et militaires d'Israël ainsi qu’un petit nombre de hauts responsables internationaux ont fait lundi leurs adieux à l’ancien Premier ministre Ariel Sharon.
« Il était indomptable. Comme tous les grands dirigeants, le Premier ministre Ariel Sharon était un homme complexe qui suscitait chez chacun des opinions tranchées », a déclaré le vice-président américain Joe Biden, dans un hommage en plein air devant le Parlement israélien à Jérusalem.
« Mais comme tous les grands dirigeants, il avait une étoile polaire qui le dirigeait. Une étoile polaire, qui, à ce qu’en j’en ai vu, n’a jamais dévié. Son étoile polaire c’était la survie de l’Etat d’Israël et du peuple juif »
Le cercueil d’Ariel Sharon, une personnalité controversée en Israël et un homme détesté par les Palestiniens, avait été enveloppé du drapeau bleu et blanc frappé de l'étoile de David.
« Arik, tu étais unique. Tu as changé ce qui semblait impossible en une chance infinie », a déclaré le président israélien Shimon Peres, qui fut tour à tour son adversaire et son allié politique.
« Il était pragmatique. Son pragmatisme était enraciné dans une émotion profonde, pour son pays, pour son peuple. Il avait bien compris ce qu’était l’antisémitisme, la nécessité pour les juifs d’être les maîtres de leur destin» , a dit Benjamin Netanyahu, Premier ministre d’Israël.
« Il avait cette dureté qui lui permettait de traiter par le mépris les illusions sur la réalité des menaces qui pèsent sur Israël mais il avait cette imagination de savoir que la vraie paix, si elle est atteinte dans l’honneur et la dignité tant pour les Arabes que pour les Israéliens, est l’ancre ultime pour la sécurité d’Israël. Il ne cherchait pas la paix comme un rêveur mais il avait un rêve de paix pour mettre fin à la guerre », a déclaré pour sa part l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair, l’émissaire du Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Russie, Union européenne et Nations Unies).