http://www.actu-environnement.com/ae/news/energies-marines-renouvelabes-pays-loire-20872.php4
Le ministère de l'Industrie a annoncé les résultats du premier appel d'offres national offshore au printemps 2012. Il a retenu le consortium EDF pour exploiter un parc d'éoliennes de 480 MW au large de Saint-Nazaire (44).
Bonne nouvelle pour les Pays-de-la-Loire, Alstom, fournisseur exclusif du consortium lauréat, a choisi de s'implanter à Saint-Nazaire pour assembler les nacelles et fabriquer les alternateurs de ses éoliennes. "Ainsi, c'est tout un bassin d'emploi et un tissu économique qui se diversifient en complément d'autres activités majeures : l'aéronautique, la navale, la logistique, les véhicules spéciaux, etc.", se réjouit Christophe Clergeau, premier vice-président de la Région, en charge du développement économique et de l'innovation.
De nombreuses entreprises dans le sillage des grands acteurs
Dans le sillage des grands acteurs du marché, plusieurs entreprises s'organisent pour répondre aux marchés des EMR. Parmi celles-ci STX France et des PME industrielles regroupées au sein du cluster Neopolia situé également à Saint-Nazaire. Sans oublier des équipements de recherche et d'essai comme ceux de l'Ecole centrale de Nantes, destinés à tester les caractéristiques et les comportements des hydroliennes, des éoliennes ou des systèmes houlomoteurs.
Baptiste Clarke