Les dangers de l’électricité
En France, la moitié des logements construits avant 1974 dispose d’une installation qui ne répond pas aux normes élémentaires de sécurité. Cela représente environ 7 millions de logements. De plus, 300 000 installations s’ajoutent à ce chiffre chaque année (une installation sans entretien devient dangereuse au bout de 30 ans). On distingue deux types d’accident : les incendies et les chocs électriques. Chaque année, on déplore environ 4 000 accidents corporels, dont 100 sont mortels.
Dans l’habitat existant, les causes de ces accidents sont principalement :
• Absence ou défectuosité du réseau de terre ;
• Absence de protection contre les contacts indirects ;
• Surcharge des circuits.
Pour les installations anciennes, il est conseillé de modifier l'installation en respectant la norme NF 15-100 mis à jour depuis 2002.
Avec les installations électriques anciennes, il faut tenir compte de l'ancienneté des matériaux utilisés, et comme tous matériaux ils s'usent naturellement.
Puis il faut contrôler l'installation, vérifier que les circuits électriques ne soient pas en surcharge et correspondent à la bonne puissance souhaitée suivant le type d'appareillage.
Une vérification des conducteurs / fil neutre (de couleur bleu) s'impose, il ne doit pas être pas mis en commun dans toute l'installation, si c'est le cas il est vivement recommander de modifier son installation électrique.
Le câble de terre doit être présent dans toute l'installation. au minimum dans les pièces d'eau.
Pour une installation électrique de plus de 30 ans il est vivement recommandée de réaliser une rénovation totale car elle est ne répond plus aux besoins actuels des appareils (four micro-ondes,plaque électriques,informatique, vidéo, etc.).
Une installation électrique vétuste peut être à l'origine de départs d'incendie, d'accidents corporels.
Si le réseau de terre est absent de l'installation électrique de votre logement voire de votre immeuble (circuit collectif de mise à la terre), l'évacuation des fuites de courant est impossible et le risque d'électrisation est très élevé en cas de dysfonctionnement d'un appareil.
Pour une vérification de votre installation, contactez nous
COORDONNEES PERRIN ELECTRICITE
32, Rue du marronnier
14480 COULOMBS
Tél/fax : 02.31.08.14.87
Portable : 06.07.35.63.58
Email :
[email protected] Site web : http://www.perrin-elec.fr