Séminaire HT2S-Cnam
Médiation des Techniques et des Sciences ♦ Séance 3 (16/01/14) : Politiques publiques : des programmes aux terrains, quels jeux d'échelles, quelles interactions ?
Partie 3/5
Cette séance est plus particulièrement axée sur les enjeux liés aux territoires. On se demandera comment se traduit une politique publique de médiation du haut vers le bas, des organes de conception et de décision aux médiateurs les plus près du public.
Quels sont les rapports entre ces différents ordres d'action ? Quelles sont les contraintes d'organisation à chaque échelle et comment cela se communique-t-il verticalement ? etc.
Invités :
Didier Michel, AMCSTI
Entre arts et sciences, sur des territoires urbains et ruraux, dans le secteur public et associatif, l'expérience hybride de Didier Michel a traversé la France du Nord au Sud. Son travail s’est toujours inscrit dans une volonté de travailler sur le terrain, créant des évènements culturels où le partage, l’échange et la découverte sont au cœur des dispositifs. Il est directeur de l’Amcsti (Association des Musées et Centres pour le développement de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle) avec laquelle il s’attache à porter et faire valoir la richesse du secteur scientifique par la diversité et la complémentarité des différents acteurs.
Remi Barré, Ancien professeur au Cnam, membre du programme FUTURIS et du Labex IFRIS
Remi Barré mettra en perspective la politique de Communication des Sciences et Techniques actuelle par rapport aux enjeux science - société contemporains. Il s'appuiera sur une étude des documents "stratégie" récents du MESR, rapport de l'IGAENR, rapport du CSRT sur l'attractivité des S&T - référés au rapport de l'ESF 'Science in society: caring for our futures in turbulent times' de juin 2013 et aux initiatives récentes telle que la création de l'Alliance Science société par un collectif d'acteurs.
Discutant : Serge Waszak, directeur CCSTI Bourgogne
(Vidéo filmée par Robert Nardone pour HT2S).