Film projeté lors du lancement de la concertation sur les politiques d’attribution des logements sociaux le 16 janvier 2013 par Cécile Duflot ministre de l’Égalité des territoires et du Logement. La ministre a chargé quatre groupes de travail réunissant tous les acteurs impliqués dans le système d'attribution des logements sociaux (HLM), de lui faire des propositions pour la fin du mois de mars 2013. Cette concertation est un des volets abordé par le projet de loi logement et urbanisme.
Quatre groupes de travail thématiques vont plancher sur les thématiques suivantes :
- rapprochement de l’offre et de la demande et la priorisation des demandes ;
- amélioration du service rendu aux demandeurs : une meilleure information, simplicité, transparence, équité des procédures ;
- politiques d’attribution et les spécificités des territoires ;
- adaptation de l’offre aux besoins (typologie des logements, accompagnement des locataires en difficulté, etc.).
Extraits du discours de la ministre prononcé lors de cette journée : "Il s’agit en effet ni plus ni moins d’organiser les mécanismes concrets qui permettent de rendre effectif le droit au logement en définissant des règles communément acceptées. Chacun sait en effet que cette question des logements sociaux ne représente pas uniquement un processus administratif, mais demeure bel et bien un levier pour des millions de personnes qui entendent prendre leur destin en main, améliorer leurs conditions de vie en obtenant un logement décent. Attribuer un logement, c’est parfois changer l’existence de ceux qui vont l’occuper, c’est toujours leur permettre d’abriter non pas seulement leur famille, mais aussi leur espoir.
C’est cet espoir que met à mal la crise qui touche notre pays. Nous agissons avec une épée de Damoclès au-dessus de nos têtes. Qui peut ignorer les risques de sécession que feraient courir à notre pays l’absence de volonté politique de réorganiser les mécanismes de solidarité qui nous permettent de faire société ? Le domaine du logement social n’échappe pas à cet impératif.
Il nous faut donc faire en sorte de rénover, dépoussiérer, adapter les politiques d’attribution des logements sociaux pour que la République soit fidèle à sa mission émancipatrice. J’entends que cette réforme soit menée dans un esprit de sagesse, et de justice. C’est la raison pour laquelle il m’a semblé essentiel que le temps de concertation qui la fonde soit le plus fécond possible. Je souhaite que les échanges à venir soient constructifs. Que les points de vue s’opposent n’est pas un problème si chacun garde à l’esprit que débattre n’est pas uniquement se confronter, mais d’abord et surtout chercher à construire ensemble une vérité plus haute au service d’outils plus efficaces."
Plus d'infos sur :
http://www.territoires.gouv.fr/spip.php?article1352
http://www.territoires.gouv.fr/spip.php?article1356