http://www.ol-optic.com Les télescopes Newton sont considérés en général sensibles à la décollimation, principalement lorsqu’ils sont fréquemment transportés dans le coffre d’une voiture vers des lieux d’observation sombres. Si vous faites partie de ces observateurs, le collimateur doit faire partie de l’équipement de base de votre télescope. Avec une petite préparation et une mise en pratique, qui seront décrites plus loin, le télescope sera de nouveau soigneusement collimaté en une ou deux minutes.
Un télescope Newton ne peut restituer d’images satisfaisantes des objets astronomiques que si le miroir principal et le secondaire (qui dévie la lumière vers le côté) sont rigoureusement centrés en coaxialité. Cela signifie que si le miroir secondaire est mal orienté par rapport au primaire, ou si le miroir primaire est décentré par rapport au miroir secondaire ou même si les deux miroirs sont décentrés par rapport au tube et au porte-oculaire, le télescope Newton délivrera aussitôt des images défectueuses.
Comment fonctionne alors le collimateur laser ? Le principe est très simple. L’appareil est inséré à la place de l’oculaire dans l’entrée du porte-oculaire et allumé. Le rayon du laser rencontre le miroir secondaire, est dévié vers le miroir primaire où il est réfléchi revenant sur-lui-même dans le miroir secondaire. Si l’un ou les deux miroirs sont décalés par rapport à l’axe optique, le rayon ne pourra pas se réfléchir sur lui-même.