Photos : Gilles DUFOUR
Source texte : Frédéric Élie - http://fred.elie.free.fr
Tout près de la ville de Toulon, port varois sur la Méditerranée, la commune de Six-Fours-lès-Plages abrite différents sites naturels entretenus et protégés, dont celui de l'île du Gaou qui ferme partiellement la Lagune du Brusc elle-même site exceptionnel et lieu privilégié des posidonies.
On passe de l'île du Petit Gaou à l'île du Grand Gaou par une passerelle qui franchit un petit bras de mer, le Petit Pas du Coq.
Le Grand Gaou mesure sur sa plus grande longueur près de 600 mètres, sa largeur maximale est de 250 mètres environ. Ce n'est donc pas un grand territoire, et pourtant, lorsqu'on le parcourt il semble présenter des recoins variés.
Cela tient d'abord à sa situation entre la lagune, où la côte est basse et régulière (face nord-est), et la mer ouverte, où la côte est très découpée, surélevée, avec des petites calanques (face sud-ouest). Un autre facteur de cette impression de diversité est sans doute lié à l'alternance de zones dégagées, à la végétation basse voire rase, et de zones boisées. De nombreux périmètres de régénération naturelle de la flore sont d'ailleurs aménagés.
Enfin, la diversité des vues que l'on peut contempler depuis l'île doit sans doute faire ressortir pour chaque point d'observation un caractère spécifique. Ainsi, du côté de la lagune du Brusc, le regard embrasse une grande partie de la rade et de la baie de Sanary-Six-Fours, avec sa chaîne de montagnes au fond : le Gros Cerveau, le Bau de Quatre Oure, le mont Caume, la colline de Six-Fours avec son fort.
Des falaises de la côte sud-ouest, par contre, la mer Méditerranée s'offre au regard à perte de vue et ses vagues turbulentes viennent souvent s'écraser sur les rochers.
C'est l'endroit où volent les goélands et qui est exposé au vent (Mistral ou Tramontane).