Ils sont “libres et en bonne santé” après dix mois de captivité en Syrie. Les quatre journalistes français ex-otages sont apparus à la télévision turque après avoir été récupérés par une patrouille militaire à la frontière syrienne, près de la ville turque d’Akçakale. Didier François et Edouard Elias, de la radio Europe 1, avaient été enlevés le 6 juin dernier au nord d’Alep. Le reporter Nicolas Hénin et le photographe Pierre Torrès avaient disparu deux semaines plus tard près de Rakka.
Dés l’annonce ce samedi matin de leur libération, les réactions de joie ont fusé. Les quatre hommes doivent retrouver d’ici dimanche matin le sol français.
“Nous sommes très contents d‘être libres. Nous remercions les autorités turques pour leur aide. C’est un bonheur de pouvoir voir le ciel, de marcher et de parler librement”, a déclaré Didier François s’exprimant en anglais depuis la Turquie.
Les journalistes étaient aux mains d’un groupe djihadiste, l’Etat Islamique en Irak et au Levant (EIIL). Début mars, deux journalistes espagnols avaient également été libérés après six mois de captivité.