Intervenants :
Bruno Elusse - Directeur de l’Emploi CIG de la Grande Couronne
Michel Hiriart - Président
Laurent Bogue - Directeur Général des Services
Communauté de communes Piémont d'Alaric
Nicolas Portier - Délégué Général de l’AdCF
Thomas Beurey - Journaliste spécialisé Localtis.info
Les Centres de Gestion avaient été désignés par la loi Sapin n°2001-2 du 3 janvier 2001 pour synthétiser les informations relatives à l’emploi et organiser la concertation.
De fait, ils étaient de par leur domaine de spécialité et en se regroupant dans le cadre de leur coopération régionale, les plus à-mêmes pour réaliser un travail de remontée de l’information, de synthèse et de mise en perspective des données, en prise directe avec les acteurs locaux.
La compétence d’observation confiée aux CDG depuis la loi Sapin s’est renforcée ces dernières années. En effet, depuis l’entrée en vigueur de la loi n°2007-209 du 19 février 2007 relative à la Fonction Publique Territoriale, le législateur a confié aux CDG la compétence d’organisation des Conférences régionales de l’emploi.
Des observatoires départementaux ou régionaux ont été mis en place progressivement et se développent sur le territoire national.
L’observation est un outil d’aide à la décision, qui permet de mieux connaître les collectivités et les établissements publics en termes d’effectifs, d’évolution des métiers et des compétences, de pouvoir les situer dans un environnement socio-économique mais également d’anticiper les besoins futurs de recrutement ou de mobilité.
Dans le cadre de la diffusion de la deuxième édition du panorama de l’emploi public en avril 2013, ces expériences d’observation menées aux niveaux départemental, régional et national témoignent.