Les associations Les amis de l'esparrou (www.domainedelesparrou.com) et AddicTerra (www.addicterra.fr) vous invitent dans les jardins du chat botté. C'est l'occasion de visiter ces jardins ouverts pour la première fois au public depuis la création du château bâti en 1890 et dessiné par Viggo Dorph-Petersen (architecte entre autre du château de Valmy).
Tout le programme : http://addicterra.e-monsite.com/medias/files/saison2014-jardinchatbotte-bd.pdf
Les jardins du château de l’Esparrou proposent une diversité exceptionnelle pour la plaine du Roussillon : par la pluralité de ses paysages, par la variété de sa végétation luxuriante, par son histoire mouvementée. Récemment, en 2012, ces jardins et le château ont été inscrits aux monuments historiques. La même année, le site a également reçu une première reconnaissance des centres culturels de rencontre (www.accr-europe.org), inscrivant ce lieu dans un réseau prestigieux de création.
Cerclés par le vignoble et une urbanisation gourmande, les jardins offrent encore des espaces d’une intimité rare, propices à la dérive et aux rencontres improbables. Séduits par les lieux, un collectif de jardiniers regroupés au sein de l’association AddicTerra y œuvre depuis quelques temps, pour vous permettre de découvrir, dés le 27 avril 2014, un premier jardin : le parterre devant le château.
Y verrez-vous aussi un chat botté dans un labyrinthe de myrtes ?
Pour vous accompagner dans la découverte du lieu, une série d’ateliers créatifs et d’évènements musicaux et artistiques sont programmés. Plusieurs exposants associatifs et professionnels (vente de plants maraichers et ornementaux), tous guidés par la création végétale et l’agro-écologie, seront également présents.
Jardiniers en herbe ou passionnés botanistes, emmenez vos plantes, vos graines et vos
conseils à échanger.