Revue de presse nationale du lundi au vendredi. Le Parsien /Aujourd’hui en France révèle une étude inquiétante. Un directeur d’école sur deux déclare avoir été victime d’une agression de la part d’un parent d’élève. C’est du jamais vu dans ces proportions. Il s’agit très rarement d’agression physique, mais plutôt de harcèlement, de menace ou d’insultes, souvent parce que son enfant a été puni. Attention danger, écrit dit Thierry Borsa dans son édito « lorsque l’autorité du maître n’est plus reconnue » dit-il « c’est une racine essentielle du lien social qui disparaît ».
L’autre grand titre de la presse concerne le feuilleton Alstom avec Le Monde qui attend le dénouement de ces « 48 heures pour le démantèlement » de la branche énergie du groupe.
Libération de son côté revient sur l’intervention du gouvernement et de l’Elysée, évoquant « un casse tête de l’Etat » dans la bagarre qui oppose l’américain Général Electric à l’allemand Siemens.
Et pour bien comprendre le dossier, le journal Les Echos explique toute la saga Alstom, qui a débuté il y a 45 ans. Du temps des conquêtes, à celle des fusions avant de connaître la descente aux enfers, le sauvetage. On attend de savoir comment cette grande entreprise va-t-elle bien pouvoir sortir de cette nouvelle crise.
Autre grand titre, et autre casse tête : le plan d’économie de Manuel Valls, soumis au vote de l’Assemblée Nationale ce mardi. Le Figaro rappelle les assouplissements concédés à l’aile gauche du PS notamment sur les petites retraites.