TEHERAN - 21 mai 2014 - A première vue, cette vidéo n'est qu'une des nombreuses reprises du tube de Pharell Williams Happy. Seulement cette reprise a pris une dimension politique. En réalité, elle a été postée par six jeunes Iraniens: 3 hommes et 3 femmes, non voilées, que l'on voit chanter et danser sur les toits de Téhéran.
Cette reprise a aussitôt provoqué la colère des conservateurs iraniens qui estiment que ces jeunes gens délaissent les valeurs islamiques, les soupçonnant de se tourner vers un mode de vie occidental. Résultat: les 6 Iraniens ont été arrêtés mardi. Ils ont été contraints de s'expliquer et de faire leur autocritique à la télévision iranienne.
Le chef de la police de Téhéran Hossein Sajedinia a déclaré: "Après la diffusion d'un clip vulgaire qui a heurté la chasteté du public sur Internet, la police a décidé d'identifier ceux impliqués dans ce clip. Ils ont avoué un acte criminel".
Pour l'heure, on ne sait pas si les jeunes gens risquent des ennuis judiciaires ou si leur mea culpa suffira à les mettre à l'abri de sanctions.
Le chanteur américain Pharell Williams a déclaré sur son compte Twitter être profondément attristé par l'affaire.