Opération « MBata Ya Bakoilo » : Si le Congo refoule les délinquants et les sans papiers, Kinshasa refoule les étudiants et manipule le traitement de l'information. Les 55.000 refoulés représentent 5% des kinois vivant à Brazzaville, et, ceux vivant à l'intérieur du pays ne font pas partie de ce nombre, alors que l'opération est prévue d'être généralisée dans tout le pays.
Dans cette affaire des refoulés de Brazzaville de l'opération « MBata Ya Bakoilo », les journalistes de Brazzaville donnent des leçons de professionnalisme à leurs homologues de RDC, qu'ils demandent de prendre des cours d'éthique, les accusent de divulguer pour vraie les témoignages des désœuvrés, sans vérifier l'information à la source.
Les journalistes congolais, fustigent les autorités de RDC, qui ne sanctionnent pas le mensonge, et soulignent qu'au Congo-Brazzaville, ces mensonges, ces injures contre un chef d'état sont punissables, car les journalistes qui s'adonneront à ce type de pratique,, seront purement et simplement radiés.