Né Joël Laplante à Montréal en 1936 en 1963, Joël Denis fut longtemps identifié à son rôle hebdomadaire à l’émission Jeunesse d’aujourd’hui qu’il
coanima avec Pierre Lalonde de 1962 à 1965. Si ce dernier passait aisément de la chanson de charme à la ballade rythmée, son copain Joël donnait volontiers dans la fantaisie, un domaine où il excellait, aussi bien que dans les chorégraphies qui accompagnaient ses prestations sur les rythmes les plus enlevés. Toutefois, c’est au début des années 70 que cette évolution voit son aboutissement avec des chansons comme Pick, et plusieurs autres qu’on retrouve sur son nouvel album Joël Denis qui paraît en 1971. Pour l’occasion, le chanteur signe lui-même quelques textes comme Jos Lumière et s’assure la collaboration de Réal Barrette pour plusieurs autres: Tes orteils, L’argent, et Plus loin que le soleil.
Malgré les succès de certaines de ces chansons parues en 45 tours, dont C’ta pas encore fait et Jos Lumière, l’album reçoit un accueil plutôt discret, même si les chansons Ma fleur sauvage et Beaucoup d’amis nous permettent d’apprécier les facettes folk et country de Joël le chanteur, tandis que Alléluia, c’est la société se veut un commentaire social plutôt incisif.