http://bit.ly/1qIfjfE
Entre les communes de Sermesse et de Saunières en Saône-et-Loire, près du pont qui enjambe le Doubs, une épave parfaitement conservée repose à moins de trois mètres de fond, il s’agit d’un moulin flottant datant probablement du 16ème siècle.
Depuis le début du mois et pendant encore 15 jours, une équipe d’archéologues spécialisés dans les fouilles subaquatiques plongent à la recherche des vestiges de ce moulin hors du commun. Une première campagne de fouille l’an passé dans les deux coques des bateaux, laissent penser à un naufrage accidentel et, énormément d’objets sont restés à bord. Les remonter à la surface permettra d’obtenir des données inédites sur les techniques de meunerie et de batellerie après le moyen-âge jusqu’à l’ère industrielle. Nous faisons le point sur leurs découvertes, mais également sur ce métier un peu différent des autres archéologues, puisqu’ils sont également plongeurs.
Invités :
Annie Dumont, ingénieur de recherche au Ministère de la Culture, rattachée au Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM)
Philippe Moyat, plongeur scaphandrier mention A
Louis Bonnamour, ancien conservateur des collections archéologiques du Musée Denon à Chalon-sur-Saône
Un direct présenté par Amélie Douay depuis Sermesse lundi 23 mai sur France 3 Bourgogne et Franche-Comté.