Après plusieurs reports pour cause de mauvais temps, la Nasa a finalement envoyé sa soucoupe volante dans l'atmosphère. Il s'agit de tester des technologies qui pourraient être utilisées un jour pour se poser sur la planète Mars. Mais l'opération a remporté un succès mitigé.
Un énorme ballon gonflé à l’hélium transportant un vaisseau de la forme d'un disque a été lâché samedi depuis la base militaire de l'île hawaïenne de Kauai. Après deux heures et demi d'ascension, le ballon a atteint comme prévu la taille d'un terrain de football et a pu lâcher le vaisseau, baptisé LDSD. Ce dernier a circulé à la vitesse et à l'altitude attendues par les chercheurs.
Le souci est venu d'un dysfonctionnement du parachute de 34 mètres de diamètre, qui devait permettre un amerrissage en douceur du LSDS dans l'océan Pacifique, 40 minutes après son largage par le ballon. Mais d'après les scientifiques, le parachute ne s'est pas complètement déployé.
Malgré ce problème, l'opération à 110 millions d'euros est considérée comme un succès par la Nasa. D'autres tests sont prévus pour perfectionner les technologies du freinage et de l’atterrissage.