Eve cardon, barista et chocolatière,vous montre comment bien choisir votre café.
La règle serait de dire qu'il est préférable d'acheter son café chez un artisan torréfacteur, ce qui garanti une sélection d'origines de café reconnu pour leurs qualités gustatives, fraîchement et correctement torréfié, et avec une mouture correspondant à votre machine.
Si on juge l'aspect visuel, ne pas prendre un café trop torréfié ni trop clair, il sera respectivement trop amer ou trop acidulé, un café dont les grains commencent à huiler indiquent une torréfaction trop poussée ou trop ancienne.
On peut choisir son café premièrement en fonction de ses goûts. En effet, certaines origines de café sont plus au moins corsées, acidulées, douces, équilibrées ou fruitées.
On ajuste aussi le niveau de torréfaction au type de café et au type d'utilisation de celui-ci, ce qui entraîne aussi des goûts différents.
Même s'il n'existe pas de règles de ce côté là, on peut choisir son café en fonction des heures de la journée: un café plutôt corsé au réveil, un café équilibré ou doux au cours de matinée et finir par un café fruité et original pour prendre en dégustation en fin de repas.