Donjons et Dragons
Série animée américain de son vrai nom Le Sourire du dragon. Ce second titre, viendra surtout à la suite du succès de la chanson de Dorothée en France. L'anime sera créer par Gary Gygax (1938-2008) d'après son célèbre jeu de rôle Donjons et Dragons, et fera 27 épisodes de 22 minutes (3 saison).
Produit par Marvel Productions et animé par la Toei animation, il sera diffusée entre le 17 septembre 1983 et le 7 décembre 1985 sur le réseau CBS au USA. Puis en France à partir de décembre 1986 dans l'émission Récré A2 sur Antenne 2
6 jeunes adolescents: Hank l'archer (tirant des flèches de flammes d’énergie pure), Diana l'acrobate (dont le bâton s’allonge à volonté), Presto le magicien maladroit (avec son chapeau sans fond), Eric le guerrier peureux (avec son bouclier qui protège de presque tout), Sheila la furtive (avec sa cape d’invisibilité), son frère Bobby le viking (avec sa massue aux pouvoirs dévastateurs), se retrouvent dans un univers d'heroic fantasy après avoir monté dans un train fantôme lors d'une fête foraine.
Coincés dans ce nouvel univers, ils seront guidés par le grand maître, un étrange magicien et devront affronter les forces diaboliques (Vengeur) ainsi que de nombreux dangers tout en essayant de revenir chez eux.
Cet œuvre son utilisé dans un cadre familiale et privée, et bien sur appartient à leurs seules ayant droit, et pourrons être supprimé par simple demande.