L’Ordre indépendant du B'nai B'rith (בני ברית, de l'hébreu : « Les fils de l'Alliance ») est la plus vieille organisation juive toujours en activité dans le monde. Calquée sur les organisations maçonniques, elle a été fondée à New York, le 13 octobre 1843, par douze personnes, dont Henry Jones et deux frères, juifs émigrés d'Allemagne, qui avaient appartenu à la Société des Frères (Brüder Bund) qui joua un certain rôle dans l'élaboration de la Première Internationale (Association internationale des travailleurs). Ils voulaient fonder un système d'entraide pour les juifs arrivants aux États-Unis et devant faire face à des conditions de vie difficiles.
La première action concrète, fut la création d'une police d'assurance attribué aux membres (la mortalité des hommes au travail étant importante à cette époque). Ainsi les veuves recevaient une somme pour les frais funéraires, et une allocation de un dollar par semaine pour le reste de leur vie. Chaque enfant recevant également une bourse et, pour les enfants mâles, l'assurance d'apprendre un métier.
C'est à partir de cette base, de l'aide humanitaire et les services qu'un système de loges et chapitres fraternels grandit aux États-Unis, puis dans le monde entier