Débat : Quelle réforme fiscale pour accélérer le retour de la croissance ? - Paris, CESE, 9 avril 2014 - Pierre Gadonneix, vice-président de Coe-Rexecode, ancien président d’EDF, a rappelé l’engagement de Coe-Rexecode dans l’animation du débat économique national grâce à des convictions et des engagements argumentés par "une analyse économique précise et documentée".
Un rôle qui lui a permis d’être "un pont utile" entre les différentes parties prenantes ; macro et microéconomie, monde de l’entreprise et de la décision politique, économistes et chefs d’entreprise.
L’institut de conjoncture et d’analyse économique, a-t-il rappelé, a tout particulièrement, ces dix dernières années, cadré et mis sur la place publique le débat sur la croissance française à travers une série de rapports puis, en 2011, celui sur la compétitivité dans son étude "Compétitivité France-Allemagne : le grand écart" qui montrait pour la première fois de manière claire et incontestable le décrochage de compétitivité entre la France et l’Allemagne. Un document qui a marqué un tournant dans la prise de conscience d’un déficit de
compétitivité économique qui frappe particulièrement l’industrie française et a changé les termes du débat public.
Pierre Gadonneix exprime en conséquence sa conviction que le travail de Coe-Rexecode sur la fiscalité aura le même impact sur le débat national qui doit se focaliser désormais sur fiscalité et croissance afin d’engager, par la confrontation des idées à travers une grille de lecture qui met en exergue la performance et la compétitivité des entreprises, une réflexion utile et entendue".