CHEPSTOW - 7 août 2014 - Lorsqu'un singe se prend en photo, à qui reviennent les droits d'auteur ? David Slater, un photographe animalier, et propriétaire de l'appareil photo, menace de poursuivre Wikipedia.
Pour illustrer l'article sur les macaques à crête, le site internet a mis en ligne cette photo. David Slater qui effectuait un reportage en Indonésie en 2011 estime avoir réglé l'appareil avant que l'animal ne le lui dérobe et se dit choqué de ne pas être entendu : "J'ai contacté Wikipedia par internet. Jamais ils n'ont essayé de me joindre pour entendre ma version. Il préfère d'appuyer sur des articles de journaux des citations que j'aurais dites, c'est ça leurs preuves."
Pour Wikipedia : aucune raison de créditer les photos au nom de David Slater.
"La loi en matière de droits d'auteur est très claire: seuls les humains peuvent prétendre à des droits d'auteur, pas les animaux", affirme Katherine Maher, porte-parole de la Fondation Wikipedia. "Même si David Slater est bien propriétaire de l'appareil, même s'il était en Indonésie, c'est le singe qui a pris la photo et donc elle tombe
dans le domaine public".
L'histoire a été rendue publique à l'occasion du premier rapport de transparence de la fondation Wikimedia dans lequel elle révèle les conflits de propriété intellectuelle.