Mais avoir confiance en soi, c’est l’élément clé et c’est le plus important car tout le reste en découlera, c’est donc une capacité à ne surtout pas négliger et qu’il faut développer au maximum
http://go.7365766570333738z2ec6564706572636576616c.6.1tpe.net
mon blog : http://top-developpement-personnel.fr
retrouvez cet article sur mon blog : http://top-developpement-personnel.fr/se-valoriser-retrouver-confiance-en-soi-lauto-estime/
Dés l’instant où nous poussons notre premier cri lors de notre venue au monde, nous recevons des informations identitaires, c’est-à-dire, des informations relatives à notre identité. Ces informations peuvent être de connotation valorisante ou tout à fait l’opposé, exprimer le rejet, le dégoût ou l’indifférence. L’éducation que nous recevons constitue l’élément principal de notre avenir. Certains spécialistes du développement psychoaffectif affirment que la personnalité de chaque individu se définit vers l’âge de 6 à 7 ans.
L’agissement des parents envers leurs enfants aura un impact sans précédent dans leur avenir. Normalement, si rien n’interagit, l’enfant sera capable d’évoluer avec un sentiment de confiance en lui et d’auto-estime quasi indestructible. Il aura la conviction qu’il pourra faire face à la difficulté parce que l’éducation qu’il aura reçue aura été dans ce sens.
Même s’il apparaît évident qu'un enfant rejeté par ses parents, considéré comme incapable, bon à rien ne devienne plus facilement fragile, manquant de confiance en lui ; parfois, cette attitude négative, néfaste infligée par les parents peut provoquer l'effet complètement inverse. Dans ce ca, l'enfant va chercher à se frayer un chemin vers la réussite pour justement prouver qu'il n'a rien à voir avec ce qu'on lui a fait remarquer jusqu’à maintenant mais qu’au contraire qu’il est parfaitement capable de réussir sa vie malgré l’éducation reçue.
En fait, soit l'enfant a répondu en son for intérieur que ses parents ont raison, et dans ce cas, il va vraiment devenir un perdant, soit il dénie catégoriquement cette identité et dans ce cas, il devient capable de se surpasser, de dépasser ses limites et cherche à prouver par tous les moyens que ses parents ont tort.
Bien sûr, on ne sait pas encore parfaitement pourquoi ni comment la nature profonde d'un être l'influence dans un sens ou dans l'autre. On ne peut pas définir avec exactitude quel sont les éléments qui vont pousser un individu à prendre un chemin plutôt qu’un autre. Mais ce que l'on sait avec certitude, c'est que la manière dont il va recevoir ces informations depuis son enfance va l'influencer définitivement et auront des répercutions tout au long de son existence.
Un adulte à fort tempérament, gagnant, devra parfois faire un travail de développement personnel pour maîtriser son impulsivité, sa colère et sa hargne. Tandis qu'une personne au tempérament faible, perdante, elle devra apprendre à se valoriser, à s'accepter et à développer de la confiance en elle-même.