La situation des camions russes chargés d’aide humanitaire et bloqués depuis jeudi à une trentaine de km de la frontière avec l’Ukraine pourrait évoluer dimanche, un accord étant intervenu entre les deux parties, même s’il est encore partiel.
Selon la Russie, les quelque 300 véhicules ont pour seul objectif de satisfaire les besoins des populations de Donetsk et Louhansk vivant au coeur
des affrontements entre les rebelles pro-russes et l’armée ukrainienne. Mais le gouvernement de Kiev
et des pays occidentaux soupçonnent la Russie de ne pas dire toute la vérité sur ce convoi. L’inspection des camions est donc une exigence absolue des autorités ukrainiennes.
“A l’heure où je vous parle, précise le responsable du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) notamment en Russie et en Ukraine, Pascal Cuttat, les autorités des deux pays sont tombées d’accord sur les procédures. Nous sommes donc tous prêts mais nous attendons encore que les parties nous assurent que notre sécurité sera garantie dans nos déplacements.”
Le conflit ukrainien pourrait aussi connaître une avancée sur le terrain diplomatique. Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, organise en effet dimanche à Berlin une
réunion avec ses homologues russe, Sergueï Lavrov, ukrainien, Pavlo Klimkine, et français, Laurent Fabius.