SEATTLE - 18 août 2014 - Bill Gates, le cofondateur de Microsoft, a répondu avec humour au défi que lui avait lancé le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, en se déversant un seau d'eau glacée sur la tête. La vidéo le montre en train d’échafauder une machine qui se chargera de le mouiller de la tête au pied.
Pourquoi un tel défi ? Cette campagne vise à soutenir la recherche autour de la maladie de Charcot, ou sclérose latérale amyotrophique, qui provoque une paralysie progressive de l'ensemble du corps mais dont la cause demeure inconnue. Les participants, une fois le défi achevé, doivent nommer trois victimes. Si ces dernières ne s'exécutent pas, elles doivent verser 100 dollars à l'association américaine contre la SLA. Mark Zuckerberg avait ainsi désigné le fondateur de Microsoft aux côtés de Sheryl Sandberg, la directrice des opérations du réseau social et Redd Hastings le patron de Netflix.
Bill Gates a accepté de relever le défi et a désigné à son tour : Elon Musk (fondateur de Tesla et de PayPal), Ryan Seacrest (animateur américain) et Chris Anderson (l'administrateur des conférences TED).