C'est à l'initiative de Pierre Cazoulat, champion du monde de lancer de couteaux, et de son association Lanserien Kontili breizh, dont il est le président, que ce championnat a lieu à Callac.
Vitesse, sang-froid et... précision !
Le championnat rassemblera 154 lanceurs de 14 nationalités différentes. États-Unis, Russie, Allemagne, République Tchèque, Italie et bien sûr la France sont les nations phares de la discipline. Leurs meilleurs représentants, hommes ou femmes viennent en Bretagne pour s'affronter amicalement et assurer le spectacle.
Pierre Cazoulat, passionné, explique : « Notre association les Lanserien Kontili Breizh, fondée en 2010, a pour but de promouvoir, développer et enseigner la pratique sportive du lancer de couteaux et de haches. Nous nous sommes vus confier par Eurothrowers, l'association européenne des lanceurs, l'organisation de cette rencontre internationale. »
Durant trois jours se dérouleront des épreuves variées qui sollicitent toutes les capacités des lanceurs : vitesse, précision, lancer à longue distance, lancer instinctif, épreuves individuelles ou de duel.
Et d'ajouter : « Un bon lanceur doit donc posséder concentration, relâchement, sang-froid, force, plus facile à écrire qu'à mettre en pratique. Le spectacle sera permanent et nous espérons que ces démonstrations séduiront un large public. »
Les épreuves débutent à 9 h, jusqu'à 18 h, heure à laquelle se déroulera chaque jour la cérémonie des remises de prix.
En marge du championnat, de nombreuses animations sont proposées au public : marché artisanal sur le thème du cuir et de l'acier, démonstration d'un forgeron artisanal, démonstration de bûcheronnage sportif, jeux d'adresse bretons, démonstration et animation. Ouest France