Une vaste coalition pour combattre les jihadistes qui contrôlent de larges territoires en Irak et en Syrie. C’est que les Etats-Unis tentent de créer. Ils ont appelé leurs alliés de l’OTAN et leurs partenaires à se joindre à eux tout en excluant d’envoyer des troupes au sol.
La France, qui livre des armes aux peshmergas kurdes, s’est dite ce vendredi prête à faire partie de cette coalition dans “le respect du droit international”, et à agir en Irak, mais pas en Syrie.
“Je n’ai pas vu de réticence ou un rejet à l’idée de base que nous avons un rôle important à jouer pour faire reculer l’organisation sauvage qui a causé tant de chaos dans la région, a déclaré le président américain. Il y donc a une grande conviction que nous devons agir en tant que communauté internationale pour démanteler et à terme détruire l’EIIL”.
Les Etats-Unis ont mené depuis le 8 août plus d’une centaine de frappes contre l’EIIL, l‘État islamique en Irak et au Levant, qui a officiellement pris en juin le nom d‘État islamique.
Washington a décidé d’envoyer le secrétaire d‘État américain au Moyen-Orient pour associer des pays de la région à sa future coalition.
Avec AFP et Reuters