POITIERS - 16 sept. 2014 - Les parents d'un bébé grand prématuré réclament la fin des soins prodigués à leur enfant, né près de quatre mois avant terme.
"Nous refusons l'acharnement thérapeutique", a déclaré le couple de trentenaires, originaire de Charente-Maritime. Leur petit Titouan est né le 31 août, à 25 semaines et demie de grossesse, soit près de quatre mois avant le terme. Il ne pesait que 900 grammes à la naissance, mais surtout, selon les parents, a subi une hémorragie cérébrale. Une lésion ne s'est pas résorbée et il est impossible pour les médecins, pour l'instant, de prédire avec exactitude le degré de son handicap.
Face à l'insistance des parents, l'équipe de néonatalogie du CHU de Poitiers a sollicité l'avis d'un groupe de réanimateurs de l'Hôpital Antoine-Beclère de Clamart (Hauts-de-Seine). S'ensuivra dans les prochains jours un débat éthique avec des professionnels et non-professionnels de santé, procédure assez courante en néonatalogie, mais aussi pour les urgences ou pathologies graves.