"L’ordination diaconale, une réponse à un appel qui nous dépasse et nous pousse à servir nos frères et sœurs dans la foi, à les élever vers le Christ. Dans l’Évangile on ne sépare pas l’amour de Dieu et celui des frères ; de même on ne dissocie pas le service de Dieu et des frères.
Le diacre est aussi l’homme de paix. Plusieurs fois durant la célébration il invite à la paix : « Dans la charité du Christ, donnez-vous la paix », « Allez dans la paix du Christ ».
Le diaconat est certes pour nous une étape vers le sacerdoce, mais ce n’est pas simplement un état transitoire. Le prêtre, tout comme l’évêque, restent diacres, serviteurs, toute leur vie.
Le jour de l’ordination, l’évêque nous demandera de nous engager au célibat. Un oui pour toute la vie. Alors que notre génération a du mal à accepter le « pour toujours », le pas que nous faisons lors de l’ordination diaconale est vraiment de cet ordre, par amour pour Dieu et pour l’Église !"
Charles Guthlin, 30 ans, a grandi à Michelbach le bas, né dans une famille chrétienne.
Johan-Mario Begliuomini, 25 ans, boulanger à Gumbrechtshoffen, Bas-Rhin. La voie du Séminaire s’est imposée à lui, confirmée par l’aide d’un de ses amis éloigné de l’Eglise.
Sébastien Laouer, Sarrebourg 1982, grandit à Rixheim. Famille ouvrant sa table aux prêtres. Déjà fiancé et décidé à se marier, Sébastien ressent l'appel lors d’un pèlerinage à Thierenbach. Il change son itinéraire et entre au Séminaire.
Patrice Kervyn, 65 ans, franciscain de Strasbourg, responsable animation spirituelle et pastorale à Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp. Ordonné diacre afin de poursuivre sa mission comme prêtre dans le diocèse de Besançon.
Vidéo collectée en vue d'une retransmission au cours de laquelle un incident technique de dernière minute a privé des personnes de cette prestation. Le service de communication du diocèse de Strasbourg leur présente ses excuses ainsi qu'aux ordinands et les invite à trouver dans cette vidéo un résumé de la cérémonie.