Du soleil, un public enthousiaste et une compétition intense en kitesurf comme en stand up paddle, tels étaient les ingrédients de cette quatrième journée du Derby kite and paddle de La Baule. Sébastien Cou en kitesurf s’offre le doublé après sa victoire en 2013 et Gaëtan Séné remporte de manière magistrale le stand up paddle pour sa première participation.
10 heures du matin, les 80 concurrents de se sont élancés contre vents et marées, surtout contre le vent, pour une épreuve de longue distance de 12 km. La gestion de l’effort est le facteur clé pour tenir le rythme tout au long du parcours. Sur la première partie de l’épreuve, les riders ont du affronter un petit vent d’est mettant à mal les organismes.
Le favori de l’épreuve, Gaëtan Séné a pris un départ tranquille pour augmenter ensuite la fréquence de rame ce qui lui a permis de se placer dans le peloton de tête avant la fin du premier bord. Cette stratégie a été payante et étant poussé par le vent sur le trajet du retour, il termine premier avec une bonne avance.
Après sa victoire en beach race samedi, il s’assure de la première place du classement combiné. Thomas Hébert se classe deuxième après une belle bataille pour se maintenir à cette place. Parmi tous les participants, notons la belle performance de Noah Brochu qui, à onze ans seulement a réussi à boucler le parcours.
Du côté des kitesurfers, Sébastien Cou et Arnaud Troalen montés sur leur foil se sont talonnés tout au long des trois manches. Lors de la dernière manche sur laquelle il fallait boucler trois tours, Sébastien Cou finit par avoir le dessus sur Arnaud Troalen qui offre au public une magnifique chute sur la ligne d’arrivée. Luis Alberto, le freestyleur dominicain complète le podium et confirme son énorme potentiel de vitesse.