Père Bernard Heudré: Sommeil ou repos ?
Souvent la mort est assimilée au sommeil. L’expression : « Il s’est en-dormi dans la mort » est parfois utilisée pour annoncer le décès de quel-qu’un.
En référence à la parole de Jésus entendue dans l’Evangile : « Moi je vous procurerai le repos », l’introït de la messe des défunts chante : « Re-quiem aeternam dona eis, Domine » (Seigneur, donne leur le repos éternel). Le repos n’est pas la fin des activités mais seulement une pause, comme la mort n’est pas la fin de la vie mais le passage à une vie autre.
Là aussi l’expression la plus utilisée est « une autre vie ». La mort n’est pas une vie de rechange, mais le déploiement de la vie vécue sur cette terre. Notre éternité sera à la mesure de l’intensité de notre vie et des en-gagements assumés au jour le jour.
Dieu a trop de respect pour l’homme pour l’obliger à quoi que ce soit, même le ciel. Le cardinal Newman a écrit que si Dieu mettait quelqu’un de force au ciel, ce serait pour lui l’enfer.
Dieu nous attend, mais pas passivement. Il nous est intensément pré-sent. Il accompagne chaque pas de notre vie, sans pour cela nous bousculer si nous ne voulons pas avancer. Entre ses mains, nous ne sommes pas des marionnettes qu’il agiterait à son gré. Pourtant, jamais nous ne le laissons indifférent. Il est toujours là pour nous permettre de porter notre vie à sa pleine mesure.
Le repos qu’il nous promet aura l’intensité de vie que nous permet une vraie attitude de contemplation. Quoi de plus actif que le regard posé sur une œuvre d’art, mieux encore sur une personne ! Ainsi que l’annonce Job, nos yeux rencontreront ceux de Dieu pour le face-à-face qui suffira pleine-ment à notre joie.