Les Russes célébraient ce mardi la fête de l’Unité nationale. Ce jour férié commémore l’expulsion des forces polonaises du Kremlin en 1612. Cette année, plus de 70 000 personnes ont participé au principal défilé dans le centre de Moscou. Un défilé à l’accent pro-Poutine, sur fond de tensions avec l’Occident à propos de l’Ukraine.
Reste que d’autres manifestations se sont déroulées, de la traditionnelle “Marche Russe” des ultra-nationalistes à des manifestations de soutien aux Ukrainiens.
“Les Russes montrent qu’ils sont Russes, que ce sont eux, et personne d’autre, les maîtres dans leur pays et sur leur territoire. Comme cela, les gens qui viennent ici se sentent comme des invités et nous traitent avec respect. C’est tout ce que nous voulons montrer”, dit un participant à la Marche Russe.
“Nous sommes descendus dans la rue pour faire valoir nos droits, ceux qui sont inscrits dans la Constitution, commente un autre. Et nous soutenons aussi le peuple ukrainien, parce que c’est un peuple slave, comme nous, et que nous sommes contents qu’ils aient renversé Ianoukovitch.”
Le Président Vladimir Poutine, lui, est resté en retrait de ces rassemblements. Il s’est contenté d’un discours légitimant la position russe face aux Occidentaux et appelant à l’unité des Russes face aux “défis difficiles”.