Les violents combats dans la ville kurde de Kobané, dans le nord de la Syrie, entre les jihadistes de l'EI et les combattants kurdes, ont poussé à la fuite plus de 300 000 personnes, dont quelques milliers sont allés jusqu'au Kurdistan irakien. Reportage.
Depuis le 16 septembre, la bataille de Kobané entre les kurdes et les jihadistes de l'organisation de l'État islamique (EI), en Syrie, a poussé à la fuite plus de 300 000 personnes. Quelques milliers d'entre eux sont allés jusqu'au Kurdistan irakien. À quelques centaines de kilomètres des combats, ces familles tentent de se reconstruire.
Le 10 octobre dernier, les autorités kurdes ont enfin accepté de laisser passer les réfugiés. Après l'afflux massif des premiers jours, le flot est jusqu'à présent resté régulier. À leur arrivée, les familles sont prises en charge tout de suite par les organisations humanitaires présentes sur place. Mais les moyens et les aides déployés sont loin d'être suffisants. Rien n'est mis en place pour écouter la détresse de ces populations, qui ont fui la violence des combats contre l’EI.
Et face à l'afflux de population, les camps, où les familles de réfugiés s'entassent dans des tentes communautaires de fortune pour quelques jours, le temps de trouver une solution plus stable, débordent. France 24 a recueilli le témoignage de ces réfugiés qui racontent l'horreur de la situation à Kobané,... Lire la suite sur notre site web.
Visitez notre site :
http://www.france24.com
Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24
Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#