PARIS - 17 nov 2014 - Le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve a estimé lundi qu'il était très probable que le jeune Français Maxime Hauchard soit l'un des bourreaux de l'organisation Etat Islamique.
Le groupe EI a revendiqué dimanche l'exécution sommaire par décapitation du jeune Américain Peter Kassig, enlevé en Syrie en 2013, et d'au moins 18 soldats syriens.
L'EI qui a diffusé une vidéo à l'appui a justifié le massacre par l'envoi de centaines de conseillers militaires américains pour aider les troupes irakiennes à combattre le groupe djihadiste.
Sur ces images, des experts et des proches y avaient reconnu un Français, parti en Syrie pour faire le djihad (la guerre sainte). Le ministre a déclaré que la vidéo avait été "analysée par les services de renseignements" et que "cette analyse tend à établir avec une très forte probabilité qu'un ressortissant français a pu participer directement à la commission de ces crimes abjects". "Une forte présomption existe qu'il pourrait s'agir de Maxime Hauchard", a-t-il déclaré.