C‘était le congrès du Front National à Lyon. Si Jean-Marie Le Pen reste son grand patron historique et populaire, c’est bien Marion Maréchal-Le Pen qui a le vent en poupe.
La députée du Vaucluse, à 24 ans, a remporté le vote interne du comité central du parti. Mais elle a déjà annoncé qu’elle ne rejoindrait pas les instances dirigeantes du parti.
Nous avons demandé à Marine Le Pen de réagir après l‘échec de la formation d’un groupe au parlement européen cette année :
“A l‘étranger les gens ne croient que ce qu’ils entendent et donc ont une vision de nous je crois qui est assez décalée par rapport à la réalité.- C’est la raison pour laquelle il est aussi important pour nous de pouvoir s’accueillir les uns les autres, constituer, pour l’instant, pas ce groupe puisque nous ne l’avons pas, mais au moins cette coordination des partis patriotes qui défendent les mêmes idées que nous.”
Une manifestation anti-Front National a eu lieu à Lyon en marge du congrès… quelques incidents ont éclaté en centre-ville.