La ville de Montpellier n'a pas lésiné sur les moyens lors de LeWeb'14 puisqu'elle a financé la venue de 12 startups accompagné par le BIC, le business & innovation centre. Parmi elles : Enov Formation, un éditeur de serious games, Emersya, une plateforme qui présente les produits en 3D, Noospher, une boite à idées et la solution HTTPCS qui scanne, détecte et corrige toutes les failles d'un site web.
Montpellier est depuis peu labellisé French Tech. La ville a donné naissance ou héberge en effet de nombreuses startups à succès dont Matooma, le spécialiste du machine to machine, Bedycasa, la plateforme de location chez l'habitant qui a levé récemment un million d"euros et évidemment Teads qui prépare son entrée au Nasdaq d'ici fin 2015.
Aujourd'hui, la capitale du Languedoc-Roussillon a vu naître pas moins de 1 360 entreprises numériques avec une moyenne de 120 créations par an, ce qui équivaut environ à 15 000 emplois. "Il y a énormément d'émulations autour des universités, des startups, il y a vraiment beaucoup de choses autour de l'économique numérique à Montpellier" explique Raphael Mucchielli, le fondateur d'Enov Formation.
A l'occasion de LeWeb'14, les startups montpelliéraine ont reçu la visite du Ministre de l'Economie, Emmanuel Macron. Rencontre sur leur stand principal.
Les autres startups montpelliéraines présentes à LeWeb'14 :
1sport1coach, place de marché qui met en relation les coachs avec les sportifs
Chèque santé, le 1er titre de prestations santé, solution innovante de financement de la prévention santé
Cloudgarden, courtier d'applications Saas (portail web)
CodinGame, plateforme de challenges en ligne pour programmer en s’amusant
Expernova, moteur de recherche innovant qui permet d’identifier les meilleurs experts et partenaires R&D dans le monde
MakeMyName, outil de naming; logiciel saas pour trouver facilement son nom de marque, de produit, d’entreprise et vérifier sa disponibilité, sa sonorité en langues étrangères, etc.
MultiLive , application de broadcasting videos HD temps réel
NaturalPad , Serious Games thérapeutiques