VERVIERS (Belgique) – 15 jan 2015 – Vaste opération antiterroriste menée à travers toute la Belgique jeudi soir. A Verviers, dans l'est du pays, deux suspects ont été tués, un troisième blessé au cours de violents échanges.
Selon les autorités belges, les hommes étaient revenus de Syrie il y a une semaine et planifiaient de manière imminente des attentats d'envergure en Belgique. Sur place, les enquêteurs ont trouvé un véritable arsenal : des fusils d'assaut Kalachnikov mais aussi du matériel permettant de fabriquer des explosifs. Pour le maire de Verviers, leur neutralisation est un soulagement . « On ne peut que déplorer ce qui était en préparation. Mais i faut aussi souligner la qualité de la force de frappe de notre police fédérale qui a réussi une belle opération en empêchant de nuire. On a empêché aujourd'hui le drame » estime Marc Elsen.
En mai 2014, le Français Mehdi Nemmouche avait tué quatre personnes au musée juif de Bruxelles. Pour l'instant aucun lien n'est établi avec les attentats de Paris.