RÉALISATEURS : André Bézard et Gérard Blondiaux
André Bézard raconte qu’il apprend à lire en regardant les sous-titres des films quand sa mère l’emmène au cinéma sur les grands boulevards à Paris ! Le monde du spectacle l’attire et il tente une carrière d’humoriste, sans succès. Il rejoindra l’entreprise familiale de fabrication de meubles en tant que commercial. Il filme pendant 50 ans la vie de famille à Saint Michel sur Orge, dans le nord de l’Essonne, un magnifique témoignage de l’évolution du paysage, du bâti et des espaces publics en banlieue.
Gérard Blondiaux est enseignant. Il filme sa famille en banlieue parisienne et pendant les vacances : images d’un parcours résidentiel très représentatif des années 60 à 80.
ANNÉE : des années 1930 à 1980
FORMAT : 9,5mm/ 8mm/ n&b et couleurs/ muet/commenté
LIEU : Saint-Michel-sur-Orge, Essonne
RÉSUMÉ :
Deux cinéastes amateurs nous promènent dans le bourg de Saint Michel sur Orge. Des années 1930 à 1940, c’est André Bézard qui filme sa famille et sa jolie fiancée; la physionomie de la ville est alors essentiellement rurale : les enfants jouent librement dans la rue, on cultive son jardin potager, on se baigne dans l’Orge et on cueille des fraises dans le domaine du bois des Roches. Sur ce site, dans les années 1960, est édifié un ensemble immobilier de 2600 logements. On y voit alors la famille Blondiaux s’installer dans un appartement clair et spacieux. En 1973, ils déménagent dans la cité pavillonnaire voisine appelée Village-Expo. Enfin en 1983, nous retrouvons André Bézard filmant méthodiquement la construction de son nouveau pavillon, de la pose du premier parpaing jusqu’aux magnifiques massifs de glaïeuls révélateurs des jardins de l’époque.
Une voix off nous renseigne sur l’histoire du logement en banlieue.