http://www.zecanada.com/2007/06/27/le-quebec-fete-fierement-sa-st-jean-baptiste/ Quoique le premier ministre du Québec en pense, la St-Jean ne représente pas seulement le jour de sa fête. Avant tout une date religieuse, la St-Jean Baptiste est devenue à partir du 24 juin 1834 le symbole de la nation québécoise. Ce n'est qu'en 1977, que René Lévesque a officialisé la St-Jean comme fête Québec.
Pour l'édition 2007, la capitale provinciale recevait pour l'occasion des hordes de jeunes, pour majorité enivrée de malt et de houblon. Au recoin d'une rue, juste devant un Ashton, une chope dans une main, une poutine dans l'autre, un homme aux yeux embués cri un large "Vive le Québec libre !".
Plus de 200 000 personnes ont empli les plaines d'Abaham de Québec pour suivre le concert de la fête de la nation québécoise. Les fleurdelisés sont presque aussi nombreux que les bouteilles de bière. Mais, parmi cette vaste foule, combien sont capables d'expliquer la signification de la St-Jean ? Combien ne voient pas dans ce rassemblement qu'une simple fête de fin d'études qui prépare les vacances d'été ?
Malgré tout, une indéniable ferveur transpirait de ce rassemblement. Alors que le parlement du Québec vit actuellement un divorce à trois, il fait chaud au coeur de voir une jeunesse se retrouver autour d'un même idéal, même si ce n'est que pour un soir.
Bonne St-Jean !
http://www.zecanada.com/2007/06/27/le-quebec-fete-fierement-sa-st-jean-baptiste/