Ça Vous Regarde - Le débat : Cour des comptes : le rapport qui dérange…

Views 788

Comme chaque année, la Cour des Comptes a rendu ce matin son rapport qui dresse un bilan global de l’ensemble des dépenses publiques et procède à des recommandations.



Premier constat : la Cour remarque une interruption du mouvement de réduction des déficits publics. Par ailleurs, elle estime que la baisse du déficit public de 4,4% du PIB en 2014 à 4,1% en 2015 est « un objectif dont la réalisation est incertaine ». « La France est avec la Croatie, le seul pays de l’union européenne dont le déficit public était supérieur à 3% du PIB en 2013 et a augmenté en 2014 », répètent les sages plusieurs fois au fil des pages.



Dans le détail, la Cour des Comptes épingle entre autres la politique de l’eau, le système de paie des fonctionnaires, le Mucem, dont l’équilibre économique reste fragile ou encore la gestion des trains intercités.



Mais les sages de la rue Cambon se penchent également sur nos hommes politiques. Et plus particulièrement sur les parlementaires. Le Point révélait dès lundi que la Cour des Comptes, dans un rapport transmis à Michel Sapin et à Bernard Cazeneuve au mois de novembre, avait épinglé la réserve parlementaire, une manne de 90 millions d’euros que se partagent chaque année députés et sénateurs, qui la redistribuent dans leur circonscription. Problème : ce système est flou et conduit bien souvent à des dérives clientélistes.



Seulement voilà, dans son livre Et si on enquêtait sur la Cour des Comptes ? (Éditions du Moment, février 2015), Bruno Botella révèle que la Cour des Comptes ne semble pas toujours s’appliquer les leçons qu’elle donne volontiers à l’Etat.



Comment mieux coordonner certaines politiques publiques afin de faire des économies ? Faut-il réduire les dépenses publiques ? Le Cour des Comptes est-elle légitime ?



Les invités d’Arnaud Ardoin en débattent ce soir sur le plateau Ça vous regarde.



Invités :



  • René Dosière, député PS de l’Aisne

  • Philippe Vigier, président du groupe UDI à l’Assemblée nationale

  • Bruno Botella, rédacteur en chef d’Acteurs publics et auteur de Et si on enquêtait sur la Cour des Comptes ? Éditions du Moment, février 2015

  • Marc Touati, économiste et président du cabinet ACDEFI, auteur de Guérir la France, la thérapie de choc, Editions du Moment, janvier 2015


  • Question JDD : Faut-il réduire les dépenses publiques ?



    Réagissez également sur Twitter avec le hashtag CVR.

    Share This Video


    Download

      
    Report form