Titouan Lamazou a un projet solidaire. Artiste de l’UNESCO pour la paix et navigateur, il veut favoriser les échanges interculturels entre des enfants du Nord (France) et du Sud (Niger) en leur proposant un voyage imaginaire et virtuel à travers une plateforme numérique. Pour ce projet éducatif, il a sollicité Sciences Po Toulouse, la Fondation France Libertés et la Fédération Léo Lagrange. Au cœur de ce projet : la volonté de sensibiliser les jeunes enfants à la solidarité internationale autour d’une thématique forte, l’eau.
Aman, Iman, l’eau c’est la vie (dicton Touareg)
Un espace numérique permettra de mettre en contact et de favoriser les échanges des élèves du Sud-Ouest de la France avec ceux du Niger, grâce au soutien de l’UNICEF et du Centre national d’études spatiales, le CNES.
« Mieux on se connaît et moins on se défie » (Titouan Lamazou). Ces échanges favoriseront une meilleure connaissance et compréhension de l’autre et du monde. C’est une nécessité dans un monde où l’ignorance conduit à l’intolérance, car au Nord comme au Sud, les enfants sont souvent confrontés à la violence.
L’artiste sera le médiateur des échanges. Il sera accompagné par des enseignants-chercheurs, Catherine Baron et Charles Grémont, ainsi que par plusieurs artistes locaux. Titouan Lamazou partagera son voyage et ses rencontres avec les élèves via la plateforme numérique, point de départ à la construction d’un dialogue durable et pertinent entre les enfants de France, du Niger et pourquoi pas de futur projets de coopération.
Au printemps 2015 Titouan Lamazou et son équipe partiront à la rencontre des enfants et écoles de Niamey puis d’Agadez avant de rejoindre des camps de réfugiés le long de la frontière avec le Mali. Durant son voyage, il se servira d’une connexion internet mobile mise à disposition par le CNES pour alimenter l’espace numérique de ses croquis, photos, vidéos et réflexions. Les élèves d’écoles élémentaires et de collèges français et nigériens pourront ainsi, à partir de ces réalisations, travailler en échangeant leurs propres réalisations sur le thème de l’eau, véritable support au dialogue entre les cultures. Ils seront accompagnés par leurs enseignants et guidés par des fiches pédagogiques thématiques afin de tirer le meilleur parti de cette expérience unique. Le travail de facilitation réalisé par la fédération Léo Lagrange (et notamment les fédérations Léo Lagrange Niger et Léo Lagrange Sud-Ouest) permettra d’assurer un lien solide entre les différents acteurs dans la durée ainsi que d’envisager de nouveaux projets.
Le fruit de ces échanges ?
De nouvelles rencontres qui permettront une meilleure connaissance de l’autre.
La conception d’une mallette pédagogique offerte aux enseignants et aux élèves.
La construction durable de partenariats entre écoles et acteurs du nord et du sud.
Cette méthode innovante de mise en relation des écoles de différents pays a vocation à se pérenniser et à se développer en intégrant d’autres écoles de la sous-région (Mali, Burkina Faso).
France Libertés soutient ce projet et le finance à 50%. Nous avons besoin de vous pour nous soutenir et le faire vivre !
France Libertés est une fondation reconnue d’utilité publique : vous bénéficiez donc d’une déduction sur vos impôts équivalant à 66% de votre contribution (dans la limite de 20% de votre revenu imposable).
Participez au financement du projet : www.arizuka.fr