Avis présenté par Azwaw Djebara et Danièle Dubrac, au nom de la section de l'éducation, de la culture et de la communication présidée par Philippe da Costa.
Le développement du numérique est venu, depuis quelques années, percuter nos sociétés en transformant nos habitudes dans tous les domaines. Ces transformations touchent également l’enseignement supérieur où des innovations pédagogiques se développent à travers l’utilisation du numérique. Pour le CESE, la digitalisation de l’enseignement supérieur doit se faire dans un souci de réaffirmation de ses principes fondamentaux et doit viser avant tout à favoriser la réussite des étudiants.
A cette fin, il apparait nécessaire au CESE que l’Etat porte une stratégie forte quant au développement numérique de l’enseignement supérieur. La transition numérique pose d’importantes questions qu’il convient de traiter, notamment quant aux conditions de sa mise en œuvre. Le CESE invite à l’adoption d’une démarche incitative qui prenne en compte la diversité des situations et mette la communauté universitaire au cœur de la transition.
http://www.lecese.fr/travaux-du-cese/saisines/la-pedagogie-numerique-un-defi-pour-lenseignement-superieur